Je brise un silence radio de presque 6 mois....et fais tomber le suspense!!
Et oui, j'ai retrouvé un job, dans le secteur que j'espérais, poste évolutif, contexte et challenge hyper intéressants, en plus très bien payé, des perspectives d'évolution de carrières énormes, des gens sympas, des boss exigeants mais assez brillants et pas trop tordus. Bref, un peu le truc inespéré!!
Ceci dit, maintenant que j'ai le recul de quelques mois d'activités, et si je regarde comment j'ai trouvé ce job, c'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance, les circonstances étaient là, un peu comme si c'était prévu, que ce job m'attendait.
Tout à commencer par une annonce pas très explicite à laquelle j'ai répondu en décembre 2005, je me souviens avoir hésité avant, en me disant "bof, ça a pas l'air top sexy", le nom de la boite n'était pas mentionné même si j'avais une idée (de toute façon je n'en connaissais qu'une dans ce secteur d'activité là!!). Mais, l'annonce était passé dans le réseau de mon école et était porté par un cabinet de chasse de grande classe.... Comme quoi les Cabinets peuvent avoir une plus value certaine pour les boites pas très connues ou évoluant sur des secteurs d'activités qui sortent des sentiers battus.
Enfin, je ne sais pas pourquoi, j'ai finalement répondu alors que j'étais dans une période où je commençais à désespérer grave après avoir eu 2 ou 3 refus coup sur coup et des RDV avec des consultants qui m'avouaient ne recruter que des candidats en poste, mais me recevaient quand même en raison de mon parcours et surtout du réseau qui était aussi le mien du fait de mes ex boites!!
Après tout est allé très vite, le fit est passer tout de suite avec le consultant + DRH + mon N+2 (un english) + mon N+1. En moins d'1 mois, j'étais recrutée.....par contre j'ai dû patienter pratiquement 1 mois avant ma prise d efonction car il fallait un peu réorganiser l'équipe...(en clair, il fallait faire accepter une pseudo promotion à mon prédécesseur!!).
Mais bon, pour être franche, c'est vrai que j'avais clairement les compétences et le profil de la personne idéale pour ce type de job et ce type de boite (adéquation rare...avec le recul de plusieurs mois maintenant, je peux le dire le deal est gagnant/gagnant: ils ont fait une bonne affaire mais moi aussi!!). Surtout, j'ai bénéficié d'un atout qui n'a pas d eprix, qui est que le hasard a voulu que j'y retrouve un type qui était executive dans une de mes précédentes boites et que je n'avais pas revu, ni eu de nouvelles depuis une dizaine d'année.....et que ce type était devenu un des membres les plus influents de cette nouvelle boite et qu'il siège au board Europe!! Pour les références, ça aide...ENORMEMENT!!
D'ailleurs, c'est drole car en fait on a jamais bossé directement ensemble, mais le fait de venir du même background, de connaitre des gens en commun, d'avoir les mêmes réflexes professionnels, ça suffit pour créer un lien de confiance fort!!
Au vu de tout ça, je ne pouvais qu'accepter cette proposition, d'autant qu'objectivement, je ne voyais pas de points négatifs, hormis un challenge business important, un saut vers l'inconnu, mais à la question: "En cas d'échec, quels risques je prends? quel est ce coût? la réponse était claire: AUCUN, puisque je n'avais pas d'autres alternatives sous le coude et que je commençais à me lasser de ma condition de chercheuse de job....Donc, j'ai dit OUI et en suis ravie!!
En plus, il faut reconnaitre que le hasard fait les choses curieusement parfois, j'ai eu la confirmation de mon embauche à la même date que le 1er courrier recommandé que j'avais reçu de mon précédent employeur....Comme quoi!!
Les commentaires récents